fbpx

Le jeu de société, ton allié

par | Déc 3, 2023 | Calendrier des Fêtes, TSA | 0 commentaires

En plein mois de Décembre, on se retrouve souvent coincés à l’intérieur à cause du temps et de la nuit qui tombe tôt, sans parler de la fréquente tendance naturelle de beaucoup de nos enfants à être ultra casaniers.

Alors comment occuper ces journées et surtout celles où il y a soit des invités à la maison (OMG changement 😆) ou lorsqu’on est hors de chez soi!

CONSULTER

La liste de suggestions de la communauté Hapyk

Revenez régulièrement, on la met à jour au fur et à mesure des suggestions #hapykJeux

Les jeux de société sont de formidables solutions à ce problème et en plus ils ont bien d’autres avantages

Tu n’es pas convaincue ?

Nos arguments :

  1. L’intérêt des jeux de société pour toutes les personnes neuroatypiques, autiste, TDAH, DYS (et pas que les enfants!)
  2. Comment adapter un jeu à un personne neuro-atypique
  3. Quels types de jeux privilégier
  4. Les jeux préférés de la Team Hapyk

  • Facebook
  • Print Friendly

L’intérêt des jeux de société

Jouer à un jeu permet de créer une interaction sociale structurée

  • Il y a un début, un milieu et une fin et ça donne à tous un sujet de conversation commun et peut donc éviter les questions inquisitrices de Mamie (à ton enfant ou à toi d’ailleurs) et permettre à ton introverti(e) d’être inclu(e) plus facilement, du moment que le jeu l’intéresse et est adapté.

  • Si ton enfant connait le jeu, ça peut aussi être une routine rassurante au milieu d’un environnement changeant et si le jeu est nouveau, ça peut être suffisamment intéressant que ça l’aide à apprivoiser ces modifications dans son quotidien.

C’est aussi une belle occasion de stimuler les compétences sociales, notamment par le biais :

  • des jeux de rôle et des jeux d’improvisation (comme dans le jeu de Société ImProsocial ou RôlaGogo)
  • ou bien dans la création d’une histoire : Comment j’ai adopté un gnou
  • ou bien pour s’imaginer et deviner ce qui se passe dans la pensée des autres (comme avec les cartes du jeu “à quoi pensent-ils” chez Hoptoys)

Jouer est une des façons les plus amusantes et motivantes d’entrainer les fonctions exécutives de ton enfant (et les tiennes ! 😉

  • On y apprend à freiner pour observer,
  • à tenter de multiples stratégies et
  • à être créatif dans nos résolutions de problèmes,
  • sans parler de la flexibilité qu’on développe en devant suivre les règles, attendre son tour et accepter de parfois perdre.

Par contre, pour une partie réussie et qui ne finit pas avec Gaston qui retourne le plateau et part en hurlant ou Ginette qui se cache sous la table, il convient d’adapter le jeu !

  • Facebook
  • Print Friendly

8 astuces pour adapter un jeu de société à une personne neuroatypique

1. Abréger le jeu :

Mieux vaut court (10-15mins) et qui finit bien, qu’une partie interminable qui finit en crise.

2. Oublier les règles :

Adapte les pour que ton enfant les comprenne rapidement et évite de les lire une fois tout le monde installé, prépare tout à l’avance. Privilégie la démonstration des règles avec une partie ‘pour du beurre’ qu’une longue explication orale, tu risques de les perdre (et moi aussi, je n’y comprends rien)

3. Donner la priorité à l’interaction :

Le plus important, c’est qu’elle participe, prenne du plaisir et peu importe si elle gagne, perd ou a besoin de jouer en équipe. C’est déjà énorme!

4. Toutes les positions sont permises :

Rien de pire qu’obliger un enfant tdah ou autiste à rester assis sur une chaise tout le temps. Laisser Gaston s’installer comme il veut, adapter la table de jeu si possible (jouer par terre par ex) et permettre les déplacements, surtout pendant les tours des autres.

5. Associe le jeu à son intérêt spécifique !

Ginette aime les licornes, il existe probablement une version Monopoly Licorne, Gaston est fan de train, prend un jeu qui se passe autour d’un chemin de fer.

6. Permettre de quitter la partie :

N’insiste pas pour terminer à tout prix, ça risquerait de créer une association négative et baisser sa motivation la prochaine fois.

Tu peux soit interrompre la partie et la reprendre plus tard, jouer en équipe avec ton enfant ou juste accepter son départ et terminer sans lui.

7. Rester attentif au niveau sonore et à l’intensité des conversations

On le sait, beaucoup de personnes autistes ou TDAH sont sensible au bruit ET on du mal avec trop d’informations auditives (consigne, bruit, conversations en parallèle).

Chaque personne est différente donc expérimente diverses solutions comme le casque anti-bruit, mettre un fond sonore, demander aux participants de parler doucement, adapter les jeux demandant beaucoup de participation à l’oral etc. pour un meilleur confort pour tous.

8. Structurer la partie : s’accorder sur le début et la fin.

Retrouve ici nos conseils pour gérer la fin d’une activité.

En résumé, avec les bonnes adaptations, les jeux de société ça vaut la peine, à toi de trouver le format qui convient au goût de ta famille et tes enfants (et que tu te vois jouer de dizaines de fois! )
  • Facebook
  • Print Friendly

Les jeux de la Team Hapyk et d’Anne, d’Accompagn’ et nous!

Melissa & Doug | Suspend | 8 ans

Un genre de mikado en 3D à base d’équilibre. On peut jouer en mode compèt et points et placer ses bâton pour que le suivant galère. ..ou en collaboratif, nous on aime jouer ensemble à construire puis même déconstruire déconstruire.

Hasbro – Bop IT

Bop It est un jeu super cool qui teste tes réflexes et ta coordination. Tu dois suivre les instructions vocales de l’appareil et faire des mouvements comme tourner, tirer, appuyer ou secouer différentes parties de l’appareil dans un ordre précis. Ce jeu t’aide à améliorer ta mémoire, ta concentration, ta coordination main-œil et tes réflexes. C’est vraiment génial !

Hasbro – Bop it Smash

Bop it Smash est un jeu électronique amusant qui teste ton adresse et tes réflexes. Il suffit d’appuyer sur le bouton lorsque le jeu émet un signal sonore. Le but est d’obtenir le meilleur score en appuyant au bon moment. Ce jeu te permet de développer tes compétences de coordination, de concentration et de réactivité. Il peut être joué par des personnes de tous âges et une partie dure généralement quelques minutes, bien que cela puisse varier en fonction de ton niveau de compétence.

Les deux sont assez chers donc regarder plutôt sur le Bon Coin et Vinted en occasion. Rare sont les familles qui ne l’adoptent pas après l’avoir testé !

Kluster – Jeu d’adresse aimants

Jeu avec des aimants…ça captive certaines personnes… Il faut les placer sur une certaine surfaces par une corde, chacun son tour et éviter qu’ils se collent ensemble.

Just One, le jeu d’ambiance coopératif idéal en famille

Une personne a une carte avec un dessin un peu loufoque, bizarre…et tu as 30 secondes pour le décrire aux autres qui le dessinent chacun pour soi. A la fin on regarde les 10 critères qui sont attendus dans le dessin. Pour lire les critères tu utilises un bout de plastique rouge, un filtre rouge, qui permet de les lire sur la carte car ils sont écrits dans une sorte d’illusion d’optique.

Improsocial

« Tu viens de recevoir en cadeau un chandail que tu trouves laid. Ton voisin de classe tente de copier sur toi pendant un examen. Tu as brisé un livre qu’un ami t’a prêté. Que fais-tu dans ces situations? N’oublie pas d’utiliser tes talents d’acteur! »

RôlaGogo

« Un jeu de cartes pour improviser, se mettre en scène en mimant, en parlant, en chantant, selon la mise en situation et les contraintes tirées ».

Comment j’ai adopté un gnou

« Avec Comment j’ai adopté un gnou, raconte facilement des anecdotes décalées !« 

A toi de jouer maintenant, partage sur les réseaux, en commentaire ici ou sur le groupe Facebook Hapyk avec #HapykJeux

N’hésite pas à expliquer pourquoi tu l’aimes, tes adaptations, la durée d’une partie etc

On collectera toute les suggestions dans une liste sur le site pour aider toutes les familles à choisir des jeux!

  • Facebook
  • Print Friendly

Sources pour cet article :

Ludothérapie pour l’autisme : L’éveil par le jeu, sur le Blog de Gus et co

Jessica Save Pédebos et Anne Cremer pour les jeux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *