fbpx

Rendre les vacances joyeuses et respectueuses de la neurodiversité

par | Déc 1, 2023 | Calendrier des Fêtes | 0 commentaires

Les fêtes de fin d’année sont une période excitante pour beaucoup, mais elles peuvent également être particulièrement difficiles pour nos enfants autistes et leurs parents. Demain, on lance pour de vrai les surprises mais en attendant, quelques premières idées pour te mettre dans le bain 🧚‍♀️

1 – Maintiens la prévisibilité : 


Une des clés pour une expérience plus fluide est de rester fidèle à ce qui est familier et confortable pour nos enfants. Crée un environnement paisible chez toi avec des décorations et des traditions familières qui apportent de la joie sans surcharger les sens. Personne n’a dit qu’il fallait 50 boules sur le sapin ou qu’il fallait des bougies partout si l’odeur incommode Ginette au point qu’elle se sente mal.

2. Respecte ton rythme :

Soyons réalistes, la période des fêtes peut être épuisante pour toute la famille. 
Pour éviter l’épuisement, ménage ton énergie et celle de ta famille. Accorde-toi des pauses si nécessaire, donne la priorité à des petits moments pour toi (boire un café, parler à une amie, regarder une série) et rappelle-toi qu’il est tout à fait normal de dire non à des événements ou à des invitations si ça fait trop.

3. Crée tes propres traditions : 

Qui a dit que nous devions suivre les normes sociales ? A enfants hors normes, traditions extraordinaires ! 

Élabore ton propre modèle de fêtes qui répond le mieux aux besoins uniques de ta famille. Que ce soit en célébrant dans des lieux plus petits ou en optant pour des activités plus calmes au lieu de grandes fêtes, fais ce qui te convient. 

Et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde (on en reparlera, une case du calendrier est dédiée à l’épineux sujet de l’entourage). 
Et pourquoi on ne pourrait pas fêter Noël ou une autre fête en jogging, en mangeant des pâtes au jambon ! 😎

Ray of light
  • Facebook
  • Print Friendly
Photo de Winston Chen sur Unsplash

4. Planifie à l’avance : 

L’organisation est ton arme secrète ! Prépare des emplois du temps visuels ou des scénarios sociaux pour aider ton enfant à naviguer les événements à venir ou les changements de routine. Communique ce qu’on attend de Gaston ou Ginette à l’avance afin qu’il/elle se sente mieux préparé(e) et compétent(e).

 5. Sensibilise à l’autisme : 

Envisage de cette période des fêtes comme une occasion d’éduquer tes amis et ta famille sur l’autisme en partageant des ressources utiles ou en organisant une réunion de famille inclusive où chacun peut se sentir à l’aise. Par contre, donne pas un cours hein! (mais on en parlera aussi dans le calendrier) 

6. Sois fière : 

N’oublie pas que tu fais un travail incroyable chaque jour !

Prends un moment pendant cette période des fêtes pour célébrer tes petites victoires et ta résilience (les routines du groupe Facebook Hapyk ‘le thème de la semaine’, ‘les gratitudes du mercredi’ et ‘les réussites du vendredi’ continueront toute la période des fêtes).

On sait que la période des fêtes restera difficile pour nos enfants et fatigante pour nous, cependant,

on peut trouver dans cette tornade des moments de plaisir et de douceur et on espère que notre calendrier pourra t’aider à atteindre ce but !


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *