fbpx

Nolan, autiste, animateur et vice-président de GEM

Avr 6, 2024 | Autistic Pride 2024 | 1 commentaire

EXTRAIT – Le cliché que Nolan aimerait éradiquer au sujet de l’autisme

C’est quoi le cliché de l’autisme qui t’énerve le plus?

« Ce qui est embêtant, c’est que pour le lambda, il y a l’autisme lourd et l’autisme savant, il n’y a pas entre deux.

Et, on a très rapidement, je vais .. parler de manière générale – dans tout ce qui est média, dans tout ce qui est fiction ou quoi que ce soit, …on a commencé à représenter les extrêmes alors c’est un spectre qui est vraiment hyper large et c’est très bête de se coltiner sur les deux, alors que les 90 % des personnes sont au milieu.

Ce n’est pas Einstein, ce n’est pas non plus une personne qui ne peut pas parler, qui est bourrée stéréotypies, il y a un entre deux et souvent cet entre deux est beaucoup invisibilité.

Puis aussi celui l’impression pour beaucoup de personnes, qui voient l’autisme comme une maladie psychique, sauf que non, c’est pas un truc qu’on peut régler à coups de cachetons.

C’est un handicap qui peut, par définition, donner des freins pour la vie de tous les jours, des difficultés, mais c’est un bagage qu’on va porter toute notre vie et qui n’est pas forcément que négatif.

…..ça apporte plein d’autres trucs, qui pour moi font ce que je suis….mais pour le coup faut juste pas dire ‘t’es autiste je te plains’ non t’es autiste, ok comme t’es myopes ou comme, on vit avec, on s’adapte, mais c’est pas ça qui va pourrir notre vie, il faut pas qu’on laisse ça pourrir notre vie surtout aussi »

1 Commentaire

  1. Angela

    Super temoignage, merci <3

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hapyk avec un coeur

Chaque semaine, dans la newsletter Hapyk


Les approches et outils efficaces pour gérer les émotions, réduire les crises et retrouver le bonheur en famille!

OPT_IN

You have Successfully Subscribed!