fbpx

Arthur, autiste, chercheur & entrepreneur en communication

Avr 29, 2024 | Autistic Pride 2024 | 0 commentaires

Extrait – Le cliché qui t’énerve au sujet de l’autisme :

Je dirais, comme ce que j’ai dit tout à l’heure : « les autistes ne ressentent pas d’émotion, ils ne sont pas capables d’empathie », alors ça, pour le coup je trouve que c’est absolument inacceptable, inadmissible de penser.

Ça, et sachant que je précise là, je parle d’autisme sans déficience intellectuelle, et en tout cas, moi, quand je m’exprime là sur ce témoignage-là, mais aussi pour les autistes dits avec déficience intellectuelle, la capacité d’empathie est présente, elle est présente de manière différente de la manière dont moi, par exemple, je vais l’exprimer, mais elle est présente, parfois même plus présente que chez des personnes dites « normales ».

Ça peut être des gestes, ça peut être un regard, ça peut être beaucoup de choses non verbales finalement qui vont exprimer l’empathie.

Mais qui ne vont pas être considérées en tant que telles ou valorisées en tant que telles, alors que l’empathie est présente.

Nous sommes des êtres sociaux, on a besoin des autres, on a besoin de rentrer en connexion avec les autres, et je pense que ne pas avoir d’empathie, ce serait finalement se condamner soi-même à être une espèce de monade.


Je reprend l’expression de Leibniz, être un espèce de misanthrope sur son aventin (sur sa petite colline), je regarde le monde, voilà ma chambre, je prends mes petites notes, etc.


Non, je pense qu’on a besoin des autres, on peut être en empathie avec les autres.

Pour suivre ou contacter Arthur

Son site : https://www.arthurlin.fr/

LinkedIn :  / arthur-lin-doctorant-communication-et-entr…  

Tous les podcasts d’Arthur https://open.spotify.com/playlist/0sA…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hapyk avec un coeur

Chaque semaine, dans la newsletter Hapyk


Les approches et outils efficaces pour gérer les émotions, réduire les crises et retrouver le bonheur en famille!

OPT_IN

You have Successfully Subscribed!