fbpx

Alexandra Sturer, autiste, Pair-aidante et thérapeute (vidéo)

Avr 1, 2024 | Autistic Pride 2024, TSA | 2 commentaires

Le cliché autour de l’autisme / TSA qui énerve particulièrement Alexandra

Une professionnelle de santé, la première fois que je la voyais me dit:

Voilà ce que vous avez (pathologies, les problèmes de santé)

J’étais maquillée, habillée,

elle me dit ensuite :

“Mais vous n’avez pas l’air autiste, vous avez l’air bien intégrée, vous me regardez dans les yeux, vous parlez correctement, puis là franchement, vous m’avez dit beaucoup diagnostic, ils ont dû se tromper c’est pas possible”

Là, en fait, on se dit waouh, mais madame, si vous saviez les 31 mois que j’ai passés à aller voir les spécialistes, vous pouvez pas me dire ça, c’est juste horrible.

Alors cette personne est très compétente dans son domaine, je continue de la voir pour ma santé, et puis quand je prends des réflexions, je m’en détache et je me dis : Voilà, elle est bonne dans ce qu’elle fait, le reste, son avis, ça ne m’appartient pas, je ne veux plus me mettre en colère, je ne veux plus.

..Mais ces clichés de vous, êtes une femme, vous regardez dans les yeux, vous savez vous maquiller, vous savez, vous habitez, vous ne pouvez pas, être autiste moi ça me fatigue.

..C’est vraiment n’importe quoi, c’est affligeant d’entendre ça et je pense, pour prendre un peu quand même la défense des professionnels, je pense qu’il y a un manque de sensibilisation et de formation, qui fait que pour eux, une personne autiste déjà c’est plus les garçons et une personne autiste, c’est une personne qui fait des crises de colère qui se tape la tête dans les murs.

…ce cliché. … il remonte dans toute la société, je trouve ça difficile, c’est aussi pour ça que je voulais faire un peu ce portrait, c’est pour montrer que Ok, c’est pas juste Sheldon ou c’est pas juste Good Doctor ou en plus déjà, c’est souvent des hommes, mais il y a une diversité.

2 Commentaires

  1. Natascha

    Former les chefs, responsables, directeurs à l’ouverture d’esprit, l’inclusion: je suis ravie d’entendre cette suggestion car le manque de respect de certaines inaptitudes de la part des responsables hiérarchiques qui passent leur temps à évaluer nos performances qu’ils jugent insatisfaisantes du fait de problèmes de communication et relationnels est totalement injuste mais monnaie courante.

    Réponse
  2. Angela

    Temoignage super interessant, merci <3

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hapyk avec un coeur

Chaque semaine, dans la newsletter Hapyk


Les approches et outils efficaces pour gérer les émotions, réduire les crises et retrouver le bonheur en famille!

OPT_IN

You have Successfully Subscribed!